Début mars, une classe de 3e du collège Mont-d'Hor (51) et une classe allemande du même niveau du collège Kenzingen (BW) se sont rendues dans nos locaux de Schiltigheim dans le cadre du projet Atmo-VISION.
Publié le 7 mars 2023
Le projet Interreg Atmo-VISION qui s’est déroulé entre 2018 et 2020 avait pour objectif de mettre à disposition des institutions du Rhin Supérieur des solutions pour diminuer les émissions de polluants atmosphériques. Ces actions s’appuyaient le triptyque Air-Climat-Énergie.
C’est dans ce contexte que le module pédagogique Air Sans Frontières a été inauguré fin 2022 (par ici si vous l'avez manqué). Créé en partenariat avec l’Ariena et Alter Alsace, Air Sans Frontières est un dispositif destiné aux élèves français de 4e et 3e, à leurs homologues allemands et au corps enseignant. Il a pour objectif de :
Pour les collégiens, le travail avait d'abord commencé dans leurs écoles respectives. Les élèves s'étaient ainsi répartis dans les 6 thématiques écologiques retenues par Air Sans Frontières :
Lors de la rencontre, les groupes franco-allemands de chaque thématique ont pu faire connaissance et présenter les informations qu'ils avaient récoltées dans leurs établissements. On vous laisse découvrir les résultats des apprentis chercheurs :
Les échanges ont fait ressortir des points communs, mais également des positionnements différents par rapport aux dérèglements climatiques et aux solutions à envisager. Finalement, la fin de la séance s'est focalisée sur la recherche d'actions concrètes à organiser dans les deux établissements. À l'occasion de la deuxième rencontre organisée au mois de mai, les élèves présenteront ainsi la mise en place des idées retenues et leur influence dans le quotidien des élèves et des professeurs. Un programme digne des plus grands sommets mondiaux !
ATMO GRAND EST ERMÖGLICHT EINE DEUTSCH-FRANZÖSISCHE SCHULBEGEGNUNG
Présentation de notre outil pédagogique "Air Sans…