Un jour d'épisode de pollution contre 7 en 2022. Le 18 juin est l'unique jour d'épisode de pollution à l'ozone, lors d'une période de canicule. Seule une zone très limitée du Haut-Rhin a été concernée.
Qu'est-ce que l'ozone ?
En 2021, l'ozone était responsable de près de 2 400 décès prématurés en France. C'est un polluant secondaire, c'est-à-dire qu'il se créé suite à la réaction entre des polluants précurseurs : les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), émis par diverses activités humaines.
L'ozone a besoin de rayonnement solaire (chaleur et lumière) pour se former, c'est donc un polluant estival. C'est lors des canicules que les épisodes de pollution à l'ozone sont les plus propices.
Impacts sur la santé
La pollution à l'ozone présente des effets à court terme (irritation des yeux, du nez, de la gorge, douleurs thoraciques, gêne respiratoire) et peut aussi présenter un impact à long terme (développement de maladie cardiovasculaires et respiratoires).
Impacts sur la végétation
L'ozone agit comme un oxydant en pénétrant dans les végétaux, principalement par les feuilles. Une fois à l'intérieur des feuilles, l'ozone produit une réaction oxydative qui va perturber la photosynthèse. A fortes concentrations, l'impact de l'ozone sur les feuilles des végétaux est visible à l'œil nu. Cela se traduit par une décoloration de la feuille, ou un brunissage, voire des nécroses.
La pollution à l'ozone, en limitant la croissance de la matière organique et en accélérant la dégradation des plantes impacte aussi les cultures agricoles.
En ce qui concerne la sylviculture, le Grand Est est la région française la plus touchée par la perte du nombre de hêtres due à la pollution à l'ozone, et la deuxième pour l'épicéa. L'impact économique est notamment important (perte de production de fourrages) dans les départements de la Moselle et des Vosges (source : ADEME).