Bilan des pollens et des moisissures en 2023

Visuel
Pollen

Publié le 19 mars 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

1 français sur 4 souffre d'allergie respiratoire.


Parmi les personnes concernées, 50% sont allergiques aux pollens et 10% aux moisissures, avec une tendance globale à la hausse. En 2050, 1 personne sur 2 pourrait être allergique. Cette pathologie a donc un impact non négligeable sur la qualité de vie des personnes concernées ainsi que sur les dépenses de santé. Elle nécessite donc une surveillance accrue.


Cette surveillance est réalisée par ATMO Grand Est en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et au niveau national par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Evolution sur les 15 dernières années

Contenu

L'index pollinique annuel (nombre des grains de pollen toutes les espèces confondues), permet de suivre l'évolution des teneurs en pollens dans la région. Cet index pollinique a fortement augmenté depuis 2007. Il est 1,75 fois plus élevé en 2023 par rapport à 2007 (malgré la baisse observée entre 2022 et 2023)

Certaines parties de la région sont touchées plus fortement que d'autres. Le site de Strasbourg, le plus à l'est de la région voit ses quantités de pollens être quasiment multipliées par 4 entre 2007 et 2023. Les sites les plus à l'ouest de la région observent une augmentation plus modérée, voire même une légère baisse pour le site de Troyes.

La hausse des températures provoque une floraison et une pollinisation plus précoces ainsi qu'un allongement des saisons pour les espèces qui pollinisent à la fin de l'hiver et au début du printemps (cyprès, frêne, bouleau). Plus exposée aux pollens, la population développe davantage d'allergies.

Retour sur les pics polliniques de 2023

Contenu

En 2023, durant la période printanière, de nombreuses disparités sont remarquées suivant les sites avec une à quatre semaines consécutives présentant un Risque Allergique d'Exposition aux Pollens (RAEP) élevé, lié à différents pollens d'arbres. Entre fin mai et fin juin, le RAEP s'est révélé maximal durant 4 à 6 semaines consécutives selon le territoire, en lien avec les concentrations de graminées. 

L'année 2023 s'est caractérisée par des concentrations totales en pollen en légère diminution par rapport à 2022 aussi bien dans le Grand Est qu'à l'échelle nationale, bien que la tendance globale reste à la hausse depuis de nombreuses années. 

Chiffres-clés 

  • 6 200 grains de pollen de bouleaux ont entraîné un risque allergique élevé durant 3 semaines consécutives sur Charleville-Mézières du 10 au 30 avril.
  • Jusqu'à 6 300 et 7 800 grains de pollens de graminées sont remarqués sur les sites de Strasbourg et Metz, occasionnant un risque d'allergie élevé durant 6 semaines consécutives entre le 15 mai et le 2 juillet 2023.

Informer les personnes sensibles

Contenu

En complément du comptage des grains de pollens, ATMO Grand Est produit désormais quotidiennement des cartographies de prévision des niveaux de pollens (grains/m3) sur la région pour les trois prochains jours. Ces prévisions portent à ce jour sur 5 taxons : aulne, graminées, bouleau, ambroisie, armoise. Elles permettent d'anticiper les élévations de concentrations de grains de pollen et d'améliorer l'information des personnes allergiques. Ces cartographies sont disponibles en libre accès sur www.atmo-grandest.eu.

Titre
Pour aller plus loin

Contenus