ATMO Grand Est s’investit dans la campagne EUROVOC, un projet européen qui vise à analyser en profondeur les composés organiques volatils (COV) afin de mieux comprendre leur rôle dans la formation de l'ozone troposphérique.
Les COV influencent directement la formation de l'ozone, et cette étude a pour objectif d’enrichir les modèles de chimie-transport, souvent limités par un manque de données sur ces composés. Plus que d’identifier les COV, l’étude se concentre sur leur origine, leur trajet et leurs transformations pour améliorer la prévision de l'ozone.
Les COV, présents dans l'air, jouent un rôle dans la pollution atmosphérique et peuvent affecter la santé humaine ainsi que l’environnement.
En collaboration avec l'IMT Nord Europe, le Centre de Jülich (Allemagne), Tofwerk et Aerodyne, ATMO Grand Est réalise des mesures sur ses sites du Donon et du Danube à Strasbourg. Ces instruments de pointe, déployés sur 45 sites européens, permettent de récolter des données essentielles.
Les sites français MERA-EMEP et ACTRIS, gérés en partie par des associations de surveillance de la qualité de l’air, fournissent également des données pour quantifier l’impact des COV. Ces informations enrichiront les modèles de prévision et aideront à mieux gérer la qualité de l’air dans le Grand Est et au-delà.