Les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit. Elles sont définies par le Code de l’environnement comme des événements polluants, qui contribuent notamment à la dégradation du cadre de vie des habitants d’un territoire.
Publié le 28 février 2023
La plateforme de signalement ODO devient Signalair
Depuis 2020, ATMO Grand Est a expérimenté une plateforme de signalement des odeurs nommée ODO pour que les citoyens puissent signaler les nuisances olfactives dans plusieurs villes de la région.
ODO devient Signalair.
Signalair est accessible sur le web à l’adresse suivante : www.signalair.eu/fr/ ainsi qu’en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android.
Bonne nouvelle ! Le fonctionnement et les objectifs de la nouvelle plateforme restent inchangés :
- Mieux identifier les sources potentielles de ces odeurs afin d’agir sur celles-ci,
- Permettre aux riverains, mais aussi au personnel des zones industrielles, de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie olfactif
- Suivre, année après année, l’évolution des nuisances odorantes.
De nouvelles fonctionnalités, une plus grande accessibilité
SignalAir est une application, optimisée qui va prendre une dimension nationale via son développement par les Agences Agrées Surveillance de la Qualité de l’Air dans de nombreuses régions de France. Les habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie ont déjà accès à l’application. Il en sera de même désormais pour l’ensemble des habitants de la région Grand Est.
Les nuisances olfactives, une réalité territoriale
Retour sur les signalements de ces dernières années avec des chiffres clés sur deux territoires : Le Grand Reims et l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau.
- 1859 signalements entre juin 2019 et décembre 2022 dans le Grand Reims
- 900 signalements entre novembre 2020 et avril 2022 dans l'Eurodistrict
Bilan 2021 des signalements de nuisances olfactives dans le…
Quelle odeur a notre région ? Nouveau bilan sur les…
Analyse des signalements de la base ODO Strasbourg-Ortenau