Publié le 17 avril 2023
Air, climat, énergie et santé : agenda commun des trois prochaines années pour les réseaux d'experts allemands, suisses et français.
Atmo-Rhena PLUS est un projet co-financé par l'Union européenne grâce au programme Interreg Rhin Supérieur│Oberrhein. Sa raison d'être ? Favoriser les transitions concernant l'air, le climat et l'énergie de la région du Rhin supérieur. Ses missions ? Fournir des indicateurs de suivi chiffrés et homogènes pour accompagner les décideurs politiques à agir de concert contre la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre. Structuré et pérennisé, l'observatoire Atmo-Rhena PLUS encouragera un usage durable de l'énergie dans les territoires du Rhin supérieur, transfrontaliers ou non.
ATMO Grand Est se réjouit de piloter ce projet qui marque une nouvelle page de la coopération européenne dans laquelle l’association est impliquée depuis près de 30 ans.
Lancement du projet : les partenaires co-financeurs s'engagent.
Le mercredi 12 avril, les partenaires institutionnels et opérationnels se sont retrouvés pour officialiser le lancement d'Atmo-Rhena PLUS à l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), à Strasbourg. Enthousiasme et réflexion ont rythmé l'événement qui s'est ouvert par une allocution des représentants officiels venus des trois pays engagés dans le projet. Au programme :
- Allocutions des représentants officiels ;
- Table ronde de présentation de thèmes ciblés ;
- Signature de la lettre d’intention par les partenaires co-financeurs pour montrer leur engagement pour la réussite du projet.
"Tout seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin."
Marie-France Vallat Conseillère à la CeA pour les énergies renouvelables
"On mesure, mais surtout, on agit contre le désastre sanitaire engendré par la pollution de l'air."
Madame Françoise Schaetzel, Secrétaire adjointe d'ATMO Grand Est et Vice-Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS)
Agir au plus près, au plus juste.
Les partenaires ont échangé sur la création de bases de données fiables, de l’innovation en matière d'énergies renouvelables et de la concrétisation de ces actions sur le terrain. La présentation de la stratégie de travail a laissé place à la signature d'une lettre d'intention des partenaires co-financeurs pour affirmer leur soutien à la réussite du projet, dont le budget global s’élève à 1.9M€, afin de répondre à l'objectif principal : accompagner le Rhin supérieur dans ses transitions air, climat et énergie pour préserver la qualité de vie et la santé de ses citoyens.
"Ce qui nous lie, c'est l'air que nous respirons."
Monsieur Andrea von Känel, Directeur du Lufthygienamt beider Basel
“La clé de réussite du projet, c’est la coopération entre les acteurs transfrontaliers.”
Dr. Ulrich Maurer, Président de la Landesanstalt für Umwelt Baden-Württemberg
Complémentarité avec l’Observatoire Air-Climat-Énergie.
Petit rappel : l’Observatoire régional est piloté par ATMO Grand Est et appuyé par la Région Grand Est et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Sa mission est d’accompagner les territoires dans leurs démarches réglementaires ou volontaires en leur fournissant des informations susceptibles d’orienter leurs politiques publiques.
Les travaux de l’Observatoire régional sont utilisés et complétés par Atmo-Rhena PLUS qui innove en abordant des thématiques sensibles :
- Relation entre climat et énergie : focus sur l’hydrogène, les potentiels de production des énergies renouvelables et les économies d’énergie ;
- Qualité de l’air : développement de cartes de haute résolution corrigées en temps réel par notre parc de micro-capteurs, focus sur l’ozone, l’ammoniac, les particules ultrafines, les microplastiques et les pesticides.
Atmo-Rhena PLUS prolonge également son expertise en intégrant un second volet dédié à l’accompagnement personnalisé des décideurs politiques :
- Retours d’expériences ;
- Plan d’actions clés en main ;
- Évaluation d’impacts sur les questions relatives à la santé humaine et à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Atmo-Rhena PLUS : notre nouveau projet transfrontalier
Observatoire Climat-Air-Energie du Grand Est