ATMO Grand Est produit des rapports réglementaires aux niveaux nationaux et européens. Ces rapports contiennent des cartographies bilan de l’année écoulée. L’intérêt ? Se comparer aux seuils réglementaires et sanitaires et étudier l'évolution avec les éditions précédentes.
ATMO Grand Est est capable de prévoir la qualité de l’air de la région jusqu’à trois jours à l’avance. Les modèles se basent sur les données relevées par nos analyseurs et les inventaires des émissions qui sont géolocalisés par commune et temporalisés selon le mois et le type de jour (ouvré, samedi/veille de fête et dimanche/jour férié) pour connaître les niveaux de polluants dans l’air.
Les calculs réalisés pour ce type de modélisation produisent des cartes qui vont être supervisées, c’est-à-dire qu’elles sont quotidiennement soumises à la validation de nos prévisionnistes. Ce sont eux qui affinent et valident les modèles avant diffusion pour garantir la fiabilité des prévisions communiquées au public.
La modélisation cherche aussi à évaluer l’impact d’un projet à venir sur la qualité de l’air. En effet, les lois d’urbanisme relatives aux grands projets d’aménagement incluent l’obligation de mener une étude d’impact sur la qualité de l’air.
La modélisation des AASQA permet donc aux collectivités de développer des scénarios lors de la construction/rénovation d’un quartier, du développement des zones à faibles émissions-mobilité ou de la mise en place des plans de protection de l’atmosphère par exemple.