Cette boussole représente, de façon synthétique, 7 paramètres qui caractérisent les émissions et la consommation d’énergie d’un site industriel sur son territoire. Ces paramètres sont : les oxydes d’azote (NOx), les particules (PM10), les particules fines (PM2.5), les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM), le dioxide de carbone issus de la combustion de la biomasse (CO2 Bio), les gaz à effet de serre ou pouvoir de réchauffement global (PRG2013). La consommation d’énergie du site est représentée par la dépendance énergétique des sites.
Sur la boussole, les paramètres du site industriel sont représentés en orange.
ATMO Grand Est a préparé pour chacun de ses membres industriels une boussole Climat Air Energie.
Chaque paramètre est normalisé par rapport à la 15ème émission ou consommation d’énergie la plus importante parmi celles des industriels du Grand Est. 15 est un choix arbitraire, mais réfléchi. Il permet d’identifier les très gros émetteurs ou consommateurs d’énergie et d’avoir une visibilité sur les émissions et les consommations d’énergie des autres sites. De plus, 15, on l’a vu dans les articles de la gazette #3, c’est aussi le nombre de sites concernés par des contrats de transition écologique à l’échelle du Grand Est.
En bleu, sont représentées les émissions et les consommations d’énergie maximales des industriels du territoire (EPCI) sur lequel le site est implanté. Cette deuxième information donne une indication sur l’importance du site sur son territoire. Dans l’exemple présenté ci-dessous, le site est un des 15 plus gros émetteurs de COVNM du Grand Est. Sur le territoire sur lequel il est implanté, il y a au moins un des 15 plus gros émetteurs du Grand Est de PM2.5 et de gaz à effet de serre, peut être un autre des 15 plus gros émetteurs de COVNM. Ce territoire n’accueille pas de site industriel émetteur de CO2 issu de la combustion de la biomasse. La boussole indique clairement que le site représenté est significatif sur son territoire en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
La source d’informations utilisée pour construire ces boussoles est la base de données de l’Observatoire Climat Air Energie qui est mise à jour chaque année par l’équipe d’inventoristes d’ATMO Grand Est. La prochaine mise à jour sera réalisée à l'été prochain.
Si vous avez des questions sur votre boussole, contactez anne-christine.le-gall@atmo-grandest.eu
Titre
En savoir plus
Observatoire Climat-Air-Energie du Grand Est
Les émissions des sites industriels de la Région Grand Est
Exemple de suivi à proximité d’un site industriel