Les contrats de Transition écologique de l’industrie

Visuel
Thann avec vignes
Contenu
Contenu

15 sites retenus par le Gouvernement dans le Grand Est contribueront à 12 % de la baisse nationale des émissions de CO2eq pour l’industrie entre 2019 et 2030.

Objectif 2030

Contenu

Le gouvernement français s’est fixé un objectif de baisse des émissions des gaz à effet de serre de 55 % en 2030 par rapport à 1990, suivi d’un objectif de neutralité carbone pour 2050. Si l’industrie a été le secteur économique qui s’est le plus décarboné depuis 1990, elle doit néanmoins continuer ses efforts pour que globalement, la neutralité carbone puisse être atteinte. En conséquence, le gouvernement encourage à travers des plans de financements tels que France Nation Verte, France 2030 ou Relance 2030, la mise en œuvre de changements, en rupture, qui iront au-delà de l’efficacité énergétique des sites et des process. 
Misant sur le potentiel des plus gros émetteurs, le gouvernement a signé le 22 novembre 2023 des contrats engageant une cinquantaine de sites industriels à baisser significativement leurs émissions de CO2 « dans la mesure où la trajectoire identifiée continue d’être cohérente et économiquement compatible avec les moyens et la stratégie poursuivie » par les entreprises. L’état, quant à lui, réaffirme dans le contrat sa volonté d’accompagner le développement des « infrastructures nécessaires à la décarbonation de l’industrie, en particulier en simplifiant les procédures existantes, et en mettant en œuvre sa stratégie de capture, stockage et utilisation de carbone et sa stratégie hydrogène ». 
La cinquantaine d’industriels concernés est répartie à travers la France. Six sites sont des raffineries. 15 des sites concernés sont situés dans le Grand Est. 

Les 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre

Contenu

 

carte

Objectifs « ambitieux », objectifs « médians » ou « tendanciels »

Contenu

Selon les chiffres donnés dans le dossier de presse de la signature des contrats de transition écologique de l’industrie, les 50 sites émettaient en 2019 plus de 42 millions de tonnes de CO2eq. 15 sites du Grand Est représentaient 14 % de ces émissions, soit 5,8 millions de tonnes. 
Les contrats avec les industriels indiquent des objectifs « ambitieux », et dans certains cas des objectifs « médians » ou « tendanciels ». Dans la suite, et pour garder une vision optimiste de la situation, les objectifs « ambitieux » ont été utilisés. 
La baisse maximale attendue serait de 22 millions de tonnes à l’échelle de la France. Cela revient à éviter en 2030 un peu plus de la moitié des émissions de 2019. Les sites du Grand Est contribueraient à hauteur (maximale) de 2,8 millions de tonnes de CO2eq. À l’échelle du Grand Est, cela correspond à éviter en 2030 environ 48 % des émissions 2019 des 15 sites de la région. À l’échelle nationale, ces émissions évitées représentent 13 % des émissions évitées des 50 sites concernés par les contrats de transition énergétique. Les évolutions des émissions de CO2 des 15 sites sont illustrées sur la figure ci-dessous.

Emissions de CO2 des 15 sites concernés par des contrats de transition écologique

Contenu
graph

Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs

Contenu

Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs diffèrent d’un site à l’autre. Au-delà de l’efficacité énergétique recherchée par tous, les sites se tournent vers de nouvelles sources d’énergie (biomasse, combustibles solides de récupération, bois-déchets, électricité…) pour réduire leurs émissions de CO2 fossile. 
Les émissions des 15 sites concernés par les contrats de transition énergétiques représentaient 17 % des émissions de CO2 fossile du Grand Est (tous secteurs économiques confondus) et 51 % des émissions du seul secteur industriel du Grand Est. 

Titre
En savoir plus

Contenus