Atteindre les objectifs 2030 de la SNBC : un challenge à entreprendre collectivement entre tous les acteurs, y compris les industriels.
Les émissions de Gaz à effet de serre (GES) de la région Grand Est
En 2021, les émissions de Gaz à effet de serre (GES) de la région Grand Est étaient de l’ordre de 43 millions de tonnes CO2e. Le secteur de l’industrie manufacturière était à l’origine d’un peu plus du quart de ces émissions, comme le secteur du transport routier (cf figure ci-dessous). Au total, 82 % des émissions étaient issues des trois secteurs industrie, transport routier et résidentiel/tertiaire.
Répartition des émissions de GES dans le Grand Est en 2021
La SNBC fixe des objectifs de diminution des émissions des gaz à effet de serre secteur par secteur.
Appliqués aux données du Grand Est, les pourcentages de baisses fixés par la SNBC (Tableau ci-dessous) montrent qu’en 2021, le secteur de l’énergie et le secteur du transport autre que routier (train, avions…) auraient déjà atteint l’objectif 2030 (Figure ci-dessous). Tous les autres secteurs auraient encore des efforts à fournir pour atteindre la cible fixée. Le secteur de l’industrie devrait baisser ses émissions de 28% supplémentaires par rapport à 2021. Les émissions évitées à travers les contrats de transition écologiques permettent une baisse de 24 % par rapport à 2021. Les actions menées par les 15 « gros » sites du Grand Est devront donc être complétées par des baisses d’émissions d’autres sites, qui sont de plus petits émetteurs.
Évolution des émissions de GES par secteur économique depuis 2015 et trajectoire jusqu’en 2030
Titre
En savoir plus
Les émissions des sites industriels de la Région Grand Est
Le réseau de surveillance d’ATMO Grand Est autour des sites industriels