Installation d'un nouveau capteur de pollen dans les Vosges

Visuel
Pollen

Publié le 30 janvier 2023

Contenu
Contenu

En janvier dernier, un capteur de pollen a été installé par nos équipes sur le site de la Tour de la Liberté à Saint-Dié-des-Vosges. Au même moment, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) lançait une alerte à propos d’une floraison précoce des arbres liée à la douceur du début d’année, notamment dans le Grand Est.

Un enjeux de santé publique.

Contenu

La prévalence des allergies augmente au fur et à mesure des années, en lien avec le dérèglement climatique et à une production accrue de pollens. Aujourd’hui, au moins 30% des adultes et environ 20% des enfants de plus de 9 ans sont concernés par ces allergies, contre 3,8% en 1968. ATMO Grand Est, dont les données alimentent le RNSA, fait appel à plusieurs outils de surveillance : la veille phénologique, qui consiste à observer les premières émissions de pollens, permet aux personnes allergiques d’adapter leurs traitements médicaux et leurs comportements afin de moins s’exposer aux zones à risques. Grâce à un réseau de capteurs fixes et une équipe d’analystes, notre association accède également aux dates précises des pics de pollinisation et quantifie l’intensité de ces derniers.

Contenu

Les petites précisions de nos scientifiques

  1. Seuls les pollens dispersés par le vent peuvent provoquer des symptômes allergiques en arrivant sur les muqueuses respiratoires des personnes sensibles. 

  2. Un patient allergique aux pollens a un risque de l’ordre de 55% d’être ou de devenir allergique à un ou certains fruits et légumes. 

Contenu

Le réseau de sentinelles Pollin’Air : anticiper pour mieux se protéger.

Nos sentinelles renseignent leurs observations en temps réel et de manière géolocalisée, via la plateforme Pollin’Air depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Trois stades de développement sont à renseigner : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Les sentinelles participent ainsi à la collecte de données qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients. 

Contenu

Zoom sur les Vosges.

Le département est reconnu pour ses milieux naturels ainsi que pour la flore et la faune qu’il abrite. L’équiper d’un capteur permet d’une part d’évaluer l’exposition de la population vis-à-vis de cette diversité floristique, et d’autre part d’étendre notre réseau de surveillance. Les Vosges disposaient déjà d’un jardin d’observation des pollens à Epinal, mais l’action locale s’appuie également sur un réseau d’observateurs qui assure une veille pour prévenir en amont de l’arrivée des pollens. 

Contenus