La coopération transfrontalière chez ATMO Grand Est
Publié le 5 mai 2023
Lisa Genthon, Chargée de développement international, revient sur les grands chapitres de la coopération transfrontalière des trois associations Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, aujourd’hui unies pour former ATMO Grand Est.
30 ans d'histoire
L.G : " ATMO Grand Est vit l’Europe au quotidien depuis plusieurs décennies puisque notre organisme travaille avec ses homologues européens depuis le début des années 1990. Cette volonté de dépasser les frontières est aujourd’hui ancrée dans notre ADN. "
Avec quels pays travaille-t-on aujourd’hui pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre les dérèglements climatiques ?
L.G : " Avec les mêmes qu’il y a 30 ans ! À l’ouest et au nord de la région, la Belgique et le Luxembourg sont nos partenaires privilégiés. Nous travaillons également avec l’Allemagne et la Suisse sur les enjeux relatifs à la région du Rhin supérieur. Cependant, peu importe la frontière concernée. Chaque échange apporte son lot de savoir-faire et chacun de nos collaborateurs, de Reims à Strasbourg, peut ainsi être sollicité pour mener à bien nos projets européens."
Comment s’organise ce travail mutualisé ?
L.G : "Les réseaux d’experts se consultent sur des méthodes pointues comme la mesure des polluants, mais également sur des thématiques globales comme les questions de santé environnementale par exemple. Dans le Grand Est, la volonté de structurer ces projets transfrontaliers et européens a pris une autre dimension avec la fusion des associations régionales en 2017. ATMO Grand Est possède aujourd’hui une unité dédiée pour piloter ces projets qui sont associés à d’importants programmes de financements. Spécialisée en gestion de projets, elle travaille dans une logique transversale avec les équipes opérationnelles de modélisation, d’accompagnement ou de mesures par exemple. Elle est le lien entre les besoins interne de développement et d’innovation d’ATMO Grand Est et les appels à projet disponibles pour leur financement."
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : Atmo-Rhena PLUS, héritier de la coopération avec les partenaires allemands et suisses.
Quel est l'objectif du nouveau projet Atmo-Rhena PLUS ?
LG : "Accompagner le Rhin Supérieur dans sa transition concernant l’air, le climat et l’énergie en fournissant des indicateurs de suivi chiffrés et en sensibilisant les décideurs politiques à agir de concert en transfrontalier contre la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et pour un meilleur usage de l’énergie sur leurs territoires, transfrontaliers ou non."
Comment ce projet prolonge-t-il le travail entrepris depuis 30 ans ?
L.G : "Historiquement, la coopération autour du Rhin supérieur a débuté avec les instances allemandes pour le développement de cartes transfrontalières relatives à la qualité de l’air dans les territoires de la région. Le recul que l’on possède aujourd’hui sur les projets aboutis dans le cadre du programme Interreg nous apprend que chaque nouvelle collaboration se nourrit des précédentes.
Pour donner un exemple concret d’actualité, Atmo-Rhena PLUS se sert du travail produit par le précédent projet, Atmo-VISION. Ce dernier avait déjà produit des inventaires transfrontaliers. Cependant, cela correspondait uniquement à un état des lieux ponctuel ciblé sur une année. Atmo-Rhena PLUS cherche à produire les mêmes outils en apportant une mise à jour annuelle. En somme, que les données soient consultables, valables et réutilisables sur le long terme.
On s'appuie également sur le portail numérique de la qualité de l'air transfrontalière créé durant le projet Interreg III entre 2001 et 2006. Le site en question existe toujours, il est actualisé tous les trois jours depuis 16 ans par les partenaires allemands, suisses et français. Il est vrai qu'aujourd'hui l'ergonomie du site est à refaire. Les cartes proposées à l'époque sont également à retravailler, car désormais, nous sommes capables de produire des documents de haute résolution. C'est ce que prévoit Atmo-Rhena PLUS. Nous allons remodeler le site pour le simplifier et rendre la navigation instinctive."
Lancement de l'observatoire transfrontalier Atmo-Rhena PLUS
Atmo-Rhena PLUS : notre nouveau projet transfrontalier