Publié le 12 juillet 2023
Petit récap’ du projet
Le projet Interreg Atmo-VISION qui s’est déroulé entre 2018 et 2020 avait pour objectif de mettre à disposition des institutions du Rhin Supérieur des solutions pour diminuer les émissions de polluants atmosphériques. Ces actions s’appuyaient le triptyque Air-Climat-Énergie.
C’est dans ce contexte que le module pédagogique Air Sans Frontières a été inauguré fin 2022. Créé en partenariat avec l’Ariena et Alter Alsace, Air Sans Frontières est un dispositif destiné aux élèves français de 4e et 3e, à leurs homologues allemands et au corps enseignant. Il a pour objectif de :
• Favoriser les échanges bilingues et interculturels ;
• Acquérir des connaissances sur la qualité de l’air, le climat et l’environnement ;
• Sensibiliser aux écogestes et rendre les élèves acteurs du changement dans leur établissement au travers d’actions concrètes.
Echanges sur les leviers d’amélioration
Il y a quelques semaines, ATMO Grand Est a réuni les partenaires du projet et les professeurs qui ont expérimenté l’outil durant l’année scolaire 2022-2023 pour échanger sur leurs ressentis et les retours de leurs élèves.
Formation des enseignants, prolongement de la durée du projet et création d’équipes pédagogiques pluridisciplinaires seront les axes de travail prioritaires pour ATMO Grand Est et ses partenaires de l’Ariena et d’Alter Alsace pour les mois à venir.
La version finalisée d’Air Sans Frontières est prévue pour l’année scolaire 2024-2025. L’outil sera alors proposé sur deux ans. La première année sera dédiée au travail des thématiques que les tandems pédagogiques franco-allemands, appuyés par leurs directions respectives, pourront construire à la carte selon les projets des établissements. La seconde année servira quant à elle à la mise en place d’actions concrètes par les classes.
Texte« Nous allons travailler pour rendre la coopération transfrontalière entre les équipes pédagogiques plus souple, car c’est là tout l’intérêt et la richesse du dispositif Air Sans Frontières : faire de l’éducation à l’environnement avec des classes d’un autre pays, confronter les points de vue et encourager le passage à l’action. »
Apprentissage par le faire et passage à l'action : les élèves donnent leurs avis
Environ 85 élèves français et allemands ont participé à l'année d'expérimentation de l'outil Air Sans Frontières.
-
« On a proposé à notre professeur de technologie d’utiliser Ecosia comme moteur de recherche pour les ordinateurs de l’école. »
-
« On aimerait continuer de travailler sur la thématique des déplacements et encourager les élèves de l’école à venir à vélo. »
-
« On a eu comme idée d’organiser un marché solidaire pour que les élèves puissent donner des objets et des vêtements qu’ils n’utilisent plus. »
-
« C’était intéressant de travailler avec des élèves d’une autre nationalité sur des sujets qui nous concernent tous même si c’est parfois difficile de se comprendre. »
-
« Je suis végétarienne et je me suis rendu compte pendant les travaux en groupe que certains autres élèves n’ont pas une bonne image du régime végétarien. Ça me donne envie d’expliquer mon choix et de sensibiliser là-dessus. »
Titre
En savoir plus sur Air Sans Frontières
Présentation de notre outil pédagogique "Air Sans…
Notre outil pédagogique Air Sans Frontières prend des…
La coopération transfrontalière chez ATMO Grand Est