Observatoire ZFE-m et M35 : Impact sur la qualité de l'air

Vignette
ZFE-m Eurométropole Strasbourg

Publié le 27 février 2024 - Mis à jour le

Introduction
En agglomération, où la pollution aux oxydes d'azote provient essentiellement du trafic routier, également émetteur de particules, la dégradation de la qualité de l'air est principalement observée à proximité immédiate des voies de circulation. Ce constat est démontré systématiquement par les études menées par ATMO Grand Est.

L’accompagnement d’ATMO Grand Est a consisté à étudier en détail les zones les plus polluées pour chacune de ces villes avec des outils de modélisation, puis à réaliser plusieurs simulations afin d’alimenter la réflexion des collectivités quant au choix du périmètre d’application de la mesure, du niveau de restriction (quelles classes Crit’Air concernées ?) ou encore du calendrier de mise en œuvre (quel impact en 2022, 2025, 2028 ?).

Grâce à ces outils et aux analyses des experts en modélisation, ATMO Grand Est a pu fournir des éléments objectifs d’aide à la décision aux collectivités engagées.
Contenu

Contexte et objectif de l'étude

Contenu

L'Eurométropole de Strasbourg est un des territoires concernés par la condamnation de la France par la cour de Justice de l'Union européenne en 2019 et par le Conseil d'Etat en 2020 pour des dépassements récurrents de la valeur limite européenne pour le dioxyde d'azote (40 µg/m3 en moyenne annuelle).

Les oxydes d'azote étant majoritairement issus du trafic routier, la mise en place d'une Zone à Faibles Emissions constitue une solution pour réduire les concentrations polluantes en agglomération en limitant l'accès aux véhicules les plus polluants à une zone déterminée, sur la base des certificats CRIT'Air.

L'enjeu de cette étude est de mesurer les bénéfices d'une telle mesure sur la qualité de l'air.

A la demande de l'Eurométropole de Strasbourg, ATMO Grand Est a réalisé des suivis annuels de la mise en place de la ZFE-m et de la requalification de la M35. L'année de référence est 2019.

L'année 2022 est la première année de suivi. La ZFE mise en place était alors dans sa phase pédagogique et non obligatoire. Toutefois cette année 2022 est intéressant car elle coïncide avec l'ouverture de l'A355.

Les résultats obtenus sont comparés aux valeurs limites européennes en vigueur, à celles envisagées dans le projet de directive pour 2030, et aux valeurs guides de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Suivi de la qualité de l'air de l'Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de l'observatoire ZFE-m/M35

Suivi_Qualite_Air_Eurometropole_Strasbourg_ZFE_m_M35_2023.pdf
Image par défaut document
pdf - - 2.07 MB
Titre
Impact sur la qualité de l'air
bouton d'actions

Titre
Pour aller plus loin

Contenus