L'Eurométropole de Strasbourg est un des territoires concernés par la condamnation de la France par la cour de Justice de l'Union européenne en 2019 et par le Conseil d'Etat en 2020 pour des dépassements récurrents de la valeur limite européenne pour le dioxyde d'azote (40 µg/m3 en moyenne annuelle).
Les oxydes d'azote étant majoritairement issus du trafic routier, la mise en place d'une Zone à Faibles Emissions constitue une solution pour réduire les concentrations polluantes en agglomération en limitant l'accès aux véhicules les plus polluants à une zone déterminée, sur la base des certificats CRIT'Air.
L'enjeu de cette étude est de mesurer les bénéfices d'une telle mesure sur la qualité de l'air.
A la demande de l'Eurométropole de Strasbourg, ATMO Grand Est a réalisé des suivis annuels de la mise en place de la ZFE-m et de la requalification de la M35. L'année de référence est 2019.
L'année 2022 est la première année de suivi. La ZFE mise en place était alors dans sa phase pédagogique et non obligatoire. Toutefois cette année 2022 est intéressant car elle coïncide avec l'ouverture de l'A355.
Les résultats obtenus sont comparés aux valeurs limites européennes en vigueur, à celles envisagées dans le projet de directive pour 2030, et aux valeurs guides de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).